Rechercher dans ce blog

vendredi 10 février 2017

Travellers, les Bohémiens d'Irlande

Travellers. Ce nom fait frémir les Irlandais  quand un camp s'installe près de leurs maisons. Les Travellers (voyageurs ou nomades en français) sont à l'Irlande ce que les Bohémiens sont à la France. A la seule différence que les Travellers d'Irlande ont les mêmes origines irlandaises que les populations sédentaires.
Le Royal College of Surgeons, Dublin City University et l'Université d'Edimburgh viennent de publier les résultats d'une comparaison d'ADN des différents groupes sociaux composant l'Irlande. Si l'origine génétique des Travellers est bien irlandaise, on ne sait toujours pas précisément pourquoi un groupe s'est séparé de la population générale à un moment donné de son Histoire.

Groupe de Travellers irlandais

L'origine des Travellers remonterait à plus de huit siècles, lorsque certaines communautés ont commencé à s'isoler pour vivre en nomades. Quelques siècles plus tard, les paysans chassés de leurs terres par les troupes de Cromwell au 17e siècle ;  puis les survivants de la Grande Famine de 1845 auraient rejoint ces groupes de populations itinérantes. Grâce à cette nouvelle étude universitaire, on sait maintenant avec certitude que les Travellers n'ont aucun lien avec les populations nomades d'Europe continentale (Roms, Tziganes).
Le racisme anti-Traveller est toujours très fort en Irlande. L’exclusion en est la principale manifestation. Les Travellers se voient ainsi facilement interdire l’accès aux pubs, aux restaurants et dans certains magasins. Des écoles leur sont réservées mais l’enseignement qu’on y pratique ne correspond ni à leur langue, ni à leur culture.
Au cours des siècles, les Travellers ont développé une culture, avec ses rites, ses activités et sa langue propre. Entre eux, ils ne parlent ni anglais ni gaélique (Irish) mais le sherta (ou gammon ou encore cant), une langue qui n’est pas reconnue par le gouvernement irlandais ; même comme dialecte.

Enfant Traveller irlandais

Une étude conduite par le ministère irlandais de la justice entre 2000 et 2006 et publiée le 9 décembre 2008 affirme que la communauté des Travellers d’Irlande a connu un taux de suicide cinq fois plus important que la population sédentaire en 2005. Le risque de suicide est trois fois plus élevé chez eux que chez le reste des Irlandais. 
Sous l’empire britannique, les scientifiques classaient les Travellers dans la dernière catégorie de la hiérarchie sociale coloniale – après les castes d’Inde. La société post-coloniale irlandaise est restée sur  l'image d'un "Traveller hors caste". De nos jours, les Travellers sont toujours perçus comme les « colonisés des colonisés ».
Dans les années 1960, les autorités irlandaises leur ont imposé un programme de sédentarisation dans des quartiers vite devenus des ghettos. Par ailleurs, les Travellers souffrent des clichés liés à leur statut de nomades qui leur vaut souvent les qualificatifs de voleurs, paresseux et violents. Leur intégration à la société irlandaise reste très difficile pour ne pas dire quasi-impossible. 
La sédentarisation forcée les a empêché de pratiquer leurs métiers traditionnels :  ferrailleurs (Tinkers) par exemple. L'alcool est devenu un fléau chez des hommes réduits à demander l'aide sociale et habitués aux insultes et au mépris du reste de la population - et bien souvent, des institutions elles-mêmes. Chez les Travellers, le risque de suicide chez les hommes est neuf fois plus élevé que chez les femmes.

L'étude du Royal College of Surgeons, de Dublin City University et de l'Université d'Edimburgh pourrait bien aider les Travellers à se faire accepter par les Irlandais sédentaires tout en leur donnant un aperçu sur leurs origines.  Ceci à un moment où le gouvernement irlandais s'apprête pour la première fois à reconnaître les Travellers comme un groupe ethnique à part entière. 

1 commentaire:

  1. Quand je suis arrivée en Irlande j'avais été très choquée de voir le mépris des irlandais pour les travellers. Choquée et surtout surprise : pas besoin d'étude universitaire pour se rendre compte qu'ils sont 100% irish... (Il n'y a qu'à voir la photo du gamin que tu as choisie!)
    Étrange histoire que celle de cette communauté...

    RépondreSupprimer