Rechercher dans ce blog

vendredi 17 février 2017

La santé en crise

Le système de santé irlandais n'a jamais eu la prétention d'être le meilleur d'Europe, loin de là. Mais depuis la crise de 2008, la situation s'est grandement détériorée.

Pour se faire soigner, les Irlandais ont le choix entre le système public (HSE) ou les assurances de santé privées. Avec la crise et les politiques d'austérité qui ont suivi, les Irlandais les plus touchés ont abandonné le secteur de santé privé qu'ils ne pouvaient plus se payer. Les assurance de santé privées ont alors augmenter leurs tarifs de manière significative pour pallier le manque d'adhérents.  La conséquence a été immédiate : encore plus d'Irlandais ont arrêté de payer leur assurance de santé privée et se sont tourné vers un système public au bord de l'implosion.

En attente de lit dans un hôpital - parfois pour 30 heures

La télévision nationale irlandaise (RTE), a diffusé au début du mois de février, un documentaire (Living on the List) portant sur les listes d'attente dans les hôpitaux publics qui a fait l'effet d'une bombe. Les Irlandais ont réalisé l'ampleur du problème et le parcours du combattant de certains malades dont beaucoup d'enfants.

Ils ont ainsi pu entendre les parents de ce petit garçon de 7 ans souffrant d'une scoliose déformante qui l'empêche de respirer normalement et qui attend depuis plus de 6 mois une opération qui le soulagerait immédiatement. Ou cette femme qui attend depuis 18 mois une simple opération pour remplacer une hanche qui la fait souffrir à tel point qu'elle ne peut s'occuper pleinement de ses enfants. Sans parler de cette autre mère de famille qui attend depuis 2 ans une opération du dos qui lui permettrait enfin d'avoir à nouveau une vie normale.

Adolescente vue dans le documentaire de RTE en attente d'une opération du dos

Dans sa classification de 2016, le European Health Consumer Index a estimé que l'Irlande se trouvait à la 21e position sur 35 pays européens en terme de listes d'attente pour le service de santé public. L'Irlande se situait au 13e rang en 2013.

Certains experts, dont de célèbres professeurs pratiquant dans des hôpitaux, estiment que la crise n'est pas la seule responsable de cet état de fait. Ils accusent également le système dans son ensemble de dysfonctionnements et de mauvaise organisation. Ils estiment ainsi qu'un budget restreint a certes impacté le nombre de lits mais n'est pas à lui seul à l'origine de choix internes controversés.

Ils dénoncent à la fois le manque de flexibilité des équipes médicales en secteur public, le salaire d'infirmiers et infirmières peu rémunérés et les décisions de ne pas renouveler du matériel chirurgical sous couvert de coupes budgétaires. Tous attendent du gouvernement des décisions fortes et des réformes efficaces.

Organisation de médecins appelant au changement

Dans une Irlande que l'ont a qualifiée de "bon élève" de l'Europe après la crise de 2008 et où le taux de chômage est retombé à 7,1% en janvier 2017, la situation du système de santé public reste préoccupante et s'invite au coeur des débats politiques et d'élections que beaucoup appellent de leurs voeux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire