Rechercher dans ce blog

lundi 20 février 2017

Brexit ou le retour des frontières

Le Brexit n'aura pas seulement des conséquences pour le Royaune Uni mais en aura également pour l'Irlande qui, historiquement et économiquement, se trouve toujours liée à son grand voisin - et ancien colonisateur.

La frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord, partie intégrante du Royaume Unie, a souvent été le théâtre de conflits depuis l'indépendance irlandaise en 1922. En 1998, le Good Friday Agreement a réussi à mettre fin à ces troubles, après de difficiles négociations, et à enclencher le processus de paix.

Le Premier ministre irlandais (Taoiseach) a réaffirmé cette semaine la volonté de la République d'Irlande de maintenir une libre circulation et d'éviter le rétablissement d'une frontière entre les deux Irlandes.

Mais le spectre d'une hard border hante les Irlandais leur rappelant de mauvais souvenirs qu'ils préfèreraient ne pas voir réapparaître. Un groupe d'activistes a ainsi rejoué le temps d'un après-midi les jours sombres du contrôle à la frontière entre les deux pays.

Activistes à la frontière Nord-Irlandaise

Lors de son discours à l'Institute of International and European Affairs à Dublin, le Premier ministre irlandais a affirmé que le Brexit menaçait directement l'économie de la République d'Irlande. Il a assuré que le gouvernement irlandais s'opposerait fermement au rétablissement d'une frontière entravant la libre circulation des travailleurs, des biens et des personnes. Il en appelle à l'Union européenne pour protéger le processus de paix et aider l'Irlande dans sa lutte contre le retour d'une "frontière de la division".

Le Brexit n'est pas encore totalement activé que déjà ses conséquences planent comme une menace sur la jeune république irlandaise qui, en 90 ans d'existene, a toujours dû se mesurer au puissant voisin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire