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dimanche 26 février 2017

Henry Street, Dublin

Avec le Tigre celtique et son boom économique, financier et immobilier, l'Irlande a changé de visage en quelques décennies.

D'un pays en voie de développement jusque dans les années 1980, l'Irlande est soudain devenu un jeune pays moderne et dynamique attirant toutes sortes d'investisseurs et d'entrepreneurs. 

A Dublin, le changement s'est fait particulièrement sentir en renvoyant au passé des pans entiers de la ville pour les remplacer par les vitrines de la globalisation et de la consommation. 

Ainsi Henry Street, traditionnellement vouée aux "petites gens" de Dublin, décrits par James Joyce dans son Dubliners, s'est métamorphosée en une large artère, propre et aseptisée, de la nouvelle Irlande.

Henry Street dans les années 1990, juste avant le Tigre celtique, était le lieu où les femmes venaient vendre leurs cartouches de cigarettes ou leurs paquets de Toblerone pour quelques pennies. 


Henry Street, Dublin. 1997


Elles vendaient parfois des vêtements obtenus on ne sait d'où. 



Henry Street, Dublin. 1997

Des retraités arrondissaient leurs fins de mois en faisant  hommes-sandwiches pour quelques punts (bien avant l'euro). 



Henry Street, Dublin. 1997

 L'Henry Street de 2017 ne ressemble en rien de celle d'il y a 20 ans. Même si les politiques d'austérité sont passées par là, la foule s'y précipite désormais pour s'engouffrer comme un seul homme à Debenhams, Arnotts, TK Maxx, Mango ou Zara. 


Henry Street, Dublin. 2017

Henry Street, Dublin. 2017

La population jeune et branchée de la capitale d'aujourd'hui  y passe désormais ses samedis, sacs de shopping au bras et porte-monaie bien rempli.



Henry Street, Dublin. 2017


1 commentaire:

  1. Que de changement en effet!
    Et encore au début des années 90 les jeunes gens de "bonne famille" avaient d'aller dans cette rue! Ce qui me faisait beaucoup rire d'ailleurs!

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